Juste histoire de goûter

lundi 30 juin 2014

Bavarois Vanille & Framboise avec Biscuit roulé

La dernière fois, je vous parlais d'un dimanche ensoleillé où nous recevions nos amis pour passer un super moment et profiter d'un excellent barbecue...de rire, de jeu...et de quelques parties de ping-pong. (Haha, c'est à refaire quand vous voulez !!)

Nous voilà donc arrivés au moment que je préfère...et oui, le dessert!!
J'apprécie toujours de préparer un bon bavarois, c'est assez léger avec les mousses et j'aime les couches de différentes couleurs...le résultat est toujours beau !! C'est très pratique aussi car on le prépare la veille.

J'ai voulu tester pour changer un bavarois avec un biscuit roulé à la confiture...Merci Viviana pour ta gelée aux mûres.  
Je me suis souvenue d'un bavarois à la vanille et à la framboise qu'un candidat de l'émission "le meilleur pâtissier" (je suis fan) avait réalisé. Pour une 1ère, je suis assez satisfaite !!! J'ai juste remplacé le miroir framboise par une décoration avec mon disque rosace (j'en suis vraiment très contente et l'utilise très souvent). Je crois que tout le monde a apprécié ce dessert, et vous ?




Avec le Flexipan Plat (Flexipat), le Kit disque rosace et toile Silpat Demarle

Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 160g de sucre (130g)
- 90g de farine
- 1 bouchon de rhum
- sirop de thé bio pistache et amande (ajout personnel)
- gelée de mûrs (1/2 pot)

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et le rhum.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédant.

Etalez la préparation sur le Flexipan plat avec une spatule coudée et enfournez 10mn.

Sortez du four, posez une toile Silpat et une plaque perforée, puis 5mn plus tard, retournez et démoulez délicatement.
Avec un pinceau, imbibez le biscuit de sirop et étalez la gelée tiédie au micro-ondes.
Roulez le biscuit sur la longueur, puis roulez-le serré dans la toile Silpat. Maintenez avec un élastique.
Réservez au congélateur.


Pour la mousse de vanille :
- 1 gousse de vanille (voir 2)
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche liquide froide à 35%
- 4 jaunes d'oeufs
- 85g de sucre
- 3 feuilles de gélatine

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide environ 15mn.

Fendre la gousse de vanille en deux, et grattez les graines à l'aide d'un couteau.
Versez le lait dans une casserole, puis ajoutez la gousse et les graines de vanille. 
Portez à ébullition à feu moyen.

Placez les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre.
Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux .
Lorsque le lait entre en ébullition, versez environ 1/5 sur les jaunes hors du feu, tout en fouettant vigoureusement.
Transvasez la crème dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule.
La crème est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Il suffit de passer un doigt sur la spatule, la trace doit rester bien nette.

Versez la crème dans un autre récipient, incorporez les feuilles de gélatine essorées et mélangez bien.
Laissez refroidir à 40°C (mon mélange étant trop liquide, j'ai réservez au réfrigérateur quelque instant pour que la gélatine prenne un peu).
Montez la crème froide en chantilly et incorporez-la au mélange vanillé.

Prélevez 5 cuillères à soupe de mousse et mélangez avec 2 cuillères à café de gelée tiédie (ou coulis).
Placez votre disque sur la plaque perforée puis garnissez-le de mousse colorée avec un racloir.
Réservez 10mn au congélateur.

Sortez le biscuit roulé et coupez des fines tranches.

Sortez le disque, posez le cercle en inox de 22cm dessus et chemisez-le de tranches de roulé.
Versez la mousse à la vanille et placez au congélateur.


Pour la mousse à la framboise :
- 300g de coulis de framboises (250g)
- 30 cl de crème fraîche liquide froide à 35%
- 3 feuilles de gélatine

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide environ 15mn.

Faites chauffer le coulis, puis ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir.
Montez la crème froide en chantilly et incorporez-la délicatement.
Versez la mousse à la framboise sur la mousse à la vanille.
Posez délicatement sur la mousse les dernières tranches de roulé.
Placez le bavarois dans le congélateur 5 heures.

Posez l'assiette de service sur le cercle inox.
Retournez le tout et enlevez délicatement le disque rosace.
Retirez doucement le cercle en inox et laissez décongeler (la nuit) au réfrigérateur.

Au moment de servir, déposez des fruits rouges et des feuilles de menthe pour décorer.


Nous avons été gâté et je suis certaine de faire des jalouses avec mes belles orchidées (c'est tout à fait mes couleurs)!! Merci encore les filles !!

Je l'ai proposé avec le délicieux Sorbet au Melon (à consulter d'urgence !)



Et avec les blancs d'oeufs (qu'ils restent de la mousse à la vanille), j'ai bien sûr réalisé des Amarettis à la Vanille...des douceurs que tout le monde adore :) 



Une belle journée comme je les aime...


Vous aimerez aussi la catégorie Entremets & Bavarois

38 commentaires:

  1. Il est magnifique ton bavarois !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est tout simplement superbe !!! Bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau ton bavarois et ce qui accompagne est très appétissant.
    Bises,

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ton entremet! j'aime bien ce moule Demarle; je l'ai déjà vu souvent sur les blogs et je ne m'en lasse pas;)
    merci pour ton com.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que vous avez passé une superbe journée et vous vous êtes en plus régalés! Ton entremet est magnifique, il va falloir que je m'achète cette rosace! l'idée du biscuit roulé, j'adore et ça change! A tester! Bon début de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  6. ton bavarois est superbe, j'adore avec les framboises.. ;miam

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  7. Vanille et framboise : des valeurs sûres ! Il est très beau ce bavarois, avec le biscuit roulé autour...

    RépondreSupprimer
  8. un très joli bavarois belle déco c'est vrai que c'est léger en plus deux délicieuses crèmes le tout servi avec de bonnes gourmandises
    un excellent après-midi

    RépondreSupprimer
  9. waouh qu'il est beau cet entremet , il va direct dans mes favoris
    bon lundi
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Encore un superbe dessert !! Tu les as gâté tes amis !! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. Waw il est beau comme tout ton bavarois comme toujours! le moelleux et les amarettis miam:)Bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est un festival ma chère, bravo !!!!! Ton bavarois est splendide, les amis ont bien de la chance d'être aussi gâtés ! Belle semaine. Jeanne

    RépondreSupprimer
  13. Wow ! Il est juste magnifique... Tout à fait mon genre de gâteaux, surtout en ce moment ! Je me serais régalée...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. wouha il est sublime je ne sais pas si je vais oser me lancer et pourtant il me fait très envie
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  15. Tout simplement extra !!! j'adore mais quel boulot !!! je ne sais pas si j'aurais le courage !!! en tout les cas j'adorerais le gouter !!! bises

    RépondreSupprimer
  16. eh bennnn comme ca m'a l'air bon tout ca rolala le bavarois a tomber bravo il me reste des blancs d'oeuf je ne pense jamais aux amarettis
    bise ma belle

    RépondreSupprimer
  17. 3 magnifiques recettes !!! J'ai un p'tit faible pour le sorbet melon, que je n'ai pas encore osé réaliser :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Attends-moi: au gouter je viens chez toi :)

    RépondreSupprimer
  19. encore un merveilleux gateau tu nous fais complètement fondre!

    RépondreSupprimer
  20. ohhhhh que c'est joli ce biscuit roulé sur le bord!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  21. Céline tu nous régale toujours de tes délicieux dessert!! Ce bavarois est absolument superbe! J'aime beaucoup l'idée du roulée !!! Bizzz

    RépondreSupprimer
  22. Super la déco de ce bavarois et ce sont des saveurs que j'aime beaucoup ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Trop beau ton entremets et j'adore les saveurs et super ton idée de roulé !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Quel superbe entremet comme tu sais toujours bien nous les faire!
    ton idée de roulé sur le coté ca le fait :p

    RépondreSupprimer
  25. Qu'il est beau ce bavarois! J'en voudrais bien une part!

    RépondreSupprimer
  26. Une merveille ce bavarois!!!Mmmmmmmmmmmm....

    RépondreSupprimer
  27. Whaou j'aime trop la vanille et la framboise donc ce gâteau devrait me plaire !! Merci pour la recette que je vais tenter incessamment sous peu !

    RépondreSupprimer
  28. Il est juste magnifique ton bavarois et il à l'air super bon !! Ptite question ,c'est bien 10 cl de lait pour la crème anglaise ?

    RépondreSupprimer
  29. il est tout simplement superbe et irrésistible ton bavarois! j'en salive! ;)
    bel après-midi. bisous

    RépondreSupprimer
  30. Je comprends pourquoi tout le monde vient chez toi.... hummm vous avez dû vous régaler !!! Bisous ma Belle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...