Juste histoire de goûter

mardi 20 novembre 2012

Langhopf - Brioche alsacienne

Ca fait longtemps que je n'ai pas proposé de recette de boulange, je me rattrape avec une spécialité bien de chez moiLe langhopf est une brioche alsacienne qui a la même base de pâte que le kougelhopf son cousin. La différence? Sa forme est allongée, ondulée (pas chez moi) et il est agrémenté d'épices, de noix, de noisettes, d'amande et de raisins secs.

Comme je ne possède pas ce moule en terre cuite, j'ai utilisé mon moule à cake à la place, mais voilà j'aurais du me douter que vu la quantité de pâte, il était un peu petit et que j'aurais pu en réaliser 2!!Trop tard, il est dans le four et il est devenu énorme...mais plus gros veut dire aussi bien moelleux :)) 

J'aime ce style de brioche parfumée aux épices avec des fruits secs, c'est un délice avec un bon verre de lait!! 



Avec le moule à cake Flexipan (120 cl)

Ingrédients :

- 100g de raisins secs (un paquet de 125g)
- 10 cl de kirsch
- 500g de farine
- 25g de levure de boulanger
- 10 cl de lait
- 80g de sucre
- 100g de beurre
- 50g de noisettes moulues (+ 3 petites poignées d'amandes émincées)
- 50g de noix hachées grossièrement
- 2 oeufs
1/2 c. à café de girofle et d'anis étoilé moulus
1 pointe de couteau de gingembre en poudre (1/2 c. à café de quatre épices)
- 1 c. à café de cannelle moulue

Finition : 30g de beurre - 50g de sucre - 1 c. à café de cannelle moulue


Dans un bol, mettez les raisins à tremper dans le kirsch pendant la préparation de la pâte.

Creusez une fontaine dans la farine et versez-y la levure délayée dans la moitié du lait tiède.
Incorporez la farine nécessaire pour obtenir un petit levain de consistance moyenne.
Laissez lever dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.

Ajoutez le beurre ramolli dans le reste de lait tiède, le sucre, les oeufs, les épices, l'amande en poudre et en morceaux, les noix et le raisins avec le kirsch.
Travaillez la pâte pendant 10 à 15 mn jusqu'à ce qu'elle soit souple et se détache des parois (j'ai utilisé le pétrin du robot).
Couvrez le récipient d'un linge et laissez lever la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, au moins 1h.
Lorsque la pâte a doublé de volume, travaillez la rapidement et répartissez la dans un moule à langhopf beurré (pour moi un moule à cake).
Laissez lever une seconde fois jusqu'au bord du moule, encore 1h (ma préparation a dépacé le bord).

Préchauffez le four à 180°C et enfournez pendant environ 40 à 45 mn.

Attendez un peu avant de le démouler, puis enduisez le langhopf encore chaud de beurre fondu avec un pinceau et roulez le dans le mélange sucre/cannelle.
                                                                      Source : livre "Kougelhopf et Cie ou la pâtisserie alsacienne"



Vive le goûter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...