Juste histoire de goûter

vendredi 16 décembre 2011

Famille BARBAPAPA en gâteaux 100% Amande

Le jour où j'ai acheté ces empreintes Mini-Modulo, j'ai tout de suite pensé à la forme des Barbapapa et je savais que j'en ferais tôt ou tard. Je n'avais plus qu'à trouver une recette simple et sympa pour mes gâteaux et c'est là que je suis tombé sur le blog très gourmand de ma copine  Titouillette puis après je les ai revu chez mon autre copine  Kakou, c'était de trop!!!

J'ai donc choisi ces gâteaux à l'amande, hum, un petit goût de frangipane comme j'aime, mais voilà je ne me suis pas arrêté là car j'ai encore rajouté de la pâte d'amande dessus...et oui il fallait bien fabriquer les Barbapapa!! Et puis quand on aime on ne compte pas...le temps non plus d'ailleurs, car si les gâteaux se font très rapidement, la coloration et le façonnage quand à eux prennent du temps, merci pour l'aide précieuse de Monsieur.
J'ai aussi rajouté un peu de fève tonka mais cela n'est vraiment pas obligatoire et puis comme je ne voulais que quelques gâteaux j'ai divisé les quantités par deux.

Bon c'est une première...je pense qu'on peut mieux faire, alors soyez indulgent!!! Merci de me dire ce que vous en pensez! 


Dans les empreintes Mini-Modulo Flexipan (8,5 cl)

Ingrédients pour 8:

- 200g d'amande en poudre (100g)
- 100g de beurre fondu (50g)
- 200g de sucre (100g)
- 4 oeufs (2 oeufs)
- 1/3 de fève tonka (facultatif)

- colorant alimentaire en poudre
- 1 paquet de pâte d'amande
- feutre alimentaire (facultatif)


Préchauffez le four à 180/200°C (th7).

Dans un saladier, mélangez le sucre, l'amande en poudre, les oeufs et le beurre fondu.

Versez la préparation dans les empreintes puis enfournez environ 15 mn pour des petits gâteaux ou 25 mn pour un grand.

Démoulez et laissez refroidir.

Pour la décoration, mélangez une pointe de colorant en poudre à une larme de lait puis incorporez à la pâte d'amande.
Rajoutez un peu de sucre glace si votre pâte est trop molle.

Etalez la pâte avec un rouleau puis posez-la sur les gâteaux et façonnez les contours.
Rajoutez des bras en formant des boudins avec la pâte et les yeux avec du blanc.
Incisez avec un couteau pour faire les yeux, la bouche, le nez et les sourcils, puis colorez avec un stylo de sucre glace marron ou un feutre alimentaire noir.



Dans la famille des Barbapapa, lalala...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...